Avant d’évoquer plus en détails la Kiwik, petite mise en contexte de notre accompagnement client.
En effet, nous conseillons le Bureau Interprofessionnel du Kiwi depuis plusieurs années déjà. Après un travail initial sur la plateforme de marque, les réflexions stratégiques se sont prolongées avec l’actualisation des supports de communication pour plus récemment, aboutir au déploiement d’une véritable stratégie digitale. Une stratégie accélérant la valorisation du fruit, des producteurs et plus largement de la filière.
En janvier 2023, les producteurs de kiwi français ont lancé la Kiwik. Qu’est-ce que c’est ? C’est une semaine complète dédiée au kiwi de France, une semaine pour profiter pleinement de ce fruit vert de l’hiver. Pourquoi en janvier ? Parce que c’est le coeur de la saison. C’est le moment privilégié pour l’acheter, le cuisiner et le savourer.
La Kiwik, un concept et une identité
Dans un premier temps, il a fallu réfléchir au concept. Comment le penser, le définir et le matérialiser ? Nous sommes partis de l’envie de notre client de créer un temps fort, un moment, sacralisant et contextualisant la pleine saison du kiwi français. Il était donc question de lui trouver un nom et un logo, de définir une charte graphique et un code et de l’intégrer à un positionnement en cohérence avec l’ensemble de l’identité de marque. À suivre, vous pourrez observer le visuel placé en header de la landing page créée, designée et rédigée par nos soins à l’occasion de cette campagne temps fort.
Après avoir pensé le concept et son identité graphique, c’est tout un dispositif digital qui se met en place. En parallèle, et en co-construction avec le client, nous avons réfléchi et coordonné la réalisation d’un film de présentation de la Kiwik que voici…
Trois campagnes pour trois objectifs
Rendre visible ce que l’on fait c’est une belle étape, mais ce support vidéo doit s’inscrire dans un dispositif digital plus global. C’est pourquoi, nous avons préconisé la création d’une campagne tripartite : une campagne social ads (sur Facebook et Instagram), une campagne d’influence ainsi qu’une campagne display programmatique. On vous donne plus de détails sur les actions concrètement réalisées sur chacune.
Une campagne ads
Les actions menées :
- Définition de la stratégie à mettre en œuvre
- Conception et création des messages et des visuels
- Création des audiences
- Paramétrages et gestion des publicités
- Pilotage du budget
- Reporting
Une campagne d’influence
Les actions menées :
- Recommandations stratégiques
- Identification d’une personne d’influence répondant aux objectifs de la campagne à savoir apporter une touche d’humour, partager de la bonne humeur et de la vitalité
- Définition des critères de sélection : taille de communauté, qualité de l’audience,…
- Brief et pilotage de l’influenceuse Alizon Defrance pour la réalisation d’un réel Instagram
Une campagne programmatique
Les actions menées :
- Définition de la stratégie orientée vers le ciblage contextuelle (univers food, bien-être, santé, dont 750g.com)
- Conception et création des bannières IAB (habillage, grand angle, interstitiel, masthead)
- Pilotage de la campagne