Mis en ligne fin 2022, le nouveau générateur d’intelligence artificielle fait beaucoup parler. Et pour cause, les compétences de ce robot conversationnel semblent déjà extraordinaires. Rédaction d’articles, de nouveaux visuels ou création d’applications, ChatGPT incarne des millions de possibilités à lui seul.
Grâce à ses nombreuses aptitudes, les différents professionnels regardent son arrivée d’un œil curieux ou inquiet. Tous se demandent jusqu’où peut aller cette aide artificielle et comment ils pourraient l’intégrer dans leur quotidien professionnel.
Une réelle source d’inspiration pour la création de contenus.
Étant un serveur intelligent, ChatGPT génère ses réponses en fonction de ce qui existe pour en faire un mix et proposer quelque chose de nouveau. Ses propositions sont donc souvent intéressantes et originales. Pour les rédacteurs, ChatGPT peut être intéressant pour récolter des informations et optimiser leur production éditoriale. Et pour les créatifs, il permet de réaliser des planches tendances si jamais le syndrome de la page blanche survient.
ChatGPT ou le futur référent de l’information ?
Malgré l’intarissable contenu déjà disponible sur internet, il se peut qu’une notion nous échappe. ChatGPT propose des réponses simples, globalement bien rédigées, qui permettent de simplifier la compréhension. À l’avenir, on peut penser que l’outil pourrait devenir une alternative aux moteurs de recherche comme Google ou Yahoo, tant sa capacité de synthèse est remarquable et facilement exploitable.
Si ChatGPT n’est pas encore relié à Internet en temps réel, son utilisation soulève des questions sur le plan éthique et pratique.
Sera-t-il possible de différencier un contenu généré par intelligence artificielle ? Comment discerner une attaque cybercriminelle générée à l’aide d’un outil aussi performant ? Quelles sont les limites ?
Il faut veiller à ce que la machine ne dépasse pas l’humain. Ce robot doit rester une alternative aux autres outils déjà disponibles, une aide, un soutien mais en aucun cas son contenu doit entraver la création de l’Homme et le remplacer. Sur le long terme, l’alliance entre le travail d’un robot et d’un humain peut être optimale. Il convient cependant de rester sur ses gardes, de trouver le bon équilibre et de conserver les qualités propres à l’Homme : émotion et discernement, notre humanité en somme.
Il n’aura suffit que de quelques semaines pour que la concurrence se dresse. Ce lundi 6 février 2023, Google dévoile Bard. Tout comme ChatGPT, cette IA sera capable de répondre aux questions par la production d’un texte imitant parfaitement la syntaxe humaine. Il faudra être patient encore « quelques semaines » avant qu’elle soit disponible en accès libre. Affaire à suivre…