Le design graphique, au-delà de l’apparence, de l’esthétique ou du beau, est un processus aux multiples vertus. Le design ancre les messages, favorise la mémoire et incarne une marque. Que cela soit pour le plaisir des yeux, ou simplement pour la volonté d’aimer les choses bien faites, un design réussi marque toujours les esprits.
On dit que l’habit ne fait pas le moine, mais l’habit peut grandement développer un business.
On ne va pas se mentir, on est tous tombés un jour ou l’autre devant un logo, une image, une illustration qui nous a marqué. Cette attirance ne s’explique pas toujours, mais les formes, les couleurs, les typographies y sont souvent pour quelque chose… Le design d’une marque a un réel pouvoir. Certains transmettent des valeurs fortes et des sentiments profonds chez celui ou celle qui l’observe. En communication, et plus largement dans la vie, la rationalité seule ne suffit pas. L’émotion est un puissant levier d’adhésion et de préférence.
L’efficacité du design graphique pour susciter l’intérêt et identifier une marque
Qui n’a jamais reconnu ou associé un jour une marque à un symbole, un animal, une musique ?
Même inconsciemment nous le faisons tous. Car l’identité est telle que l’on ne peut pas passer à côté de ce qui devient une référence dans notre quotidien. Visuellement, graphiquement, une identité de marque s’ancre durablement dans la mémoire des consommateurs ou des clients.
Parfois il suffit de peu : une virgule bien placée, une couleur rouge pétante ou encore un fruit défendu…
Vous les avez ? Bien souvent on mémorise et assimile plus facilement une charte originale avec un brin d’audace.
Le tout, bien exécuté avec des déclinaisons intelligentes !
Aussi, le design s’apprécie dans un espace temporel spécifique. Il existe des tendances, des modes, des bonnes pratiques, qui donnent le ton et inspirent les créatifs. Aujourd’hui, le champ des possibles est infini. Typographies originales, mascottes, jingles sonores… Tous les choix sont dans la nature et il y en a pour tous les goûts.
Mais alors, quelle est la recette du succès ?
Il faut garder en tête qu’avant d’être un moyen de différenciation, la charte graphique et plus encore la plateforme de marque est essentiellement un territoire d’expression pour les entreprises. C’est une enveloppe, un écrin. C’est une représentation visuelle qui structure et ancre une identité unique et reconnaissable.
Le design n’est pas seulement une présentation, c’est aussi une représentation qui incarne une vision globale en cohérence avec un message. Et pour vous, qu’est-ce que le design ?