Design, Marketing

Le nouveau visage d’Arpège

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mars 2023

Logo Arpège

Depuis 30 ans, Arpège accompagne les territoires à améliorer le service aux citoyens. Arpège donne naissance à des projets d’utilité publique, innovants, souvent pilotes et de référence pour les territoires.

Spécialiste des métiers des collectivités, Arpège apporte un accompagnement personnalisé, dans une approche co-constructive, intégrant toutes les parties-prenantes. Arpège répond à la fois aux besoins des collectivités, des citoyens, des agents et des élus… À la fois aux enjeux politiques, économiques, de digitalisation, de sécurité, d’appropriation, de formation.

Voilà comment l’on présenterait Arpège.

Se présenter. Veiller à l’image perçue, c’est essentiel. En effet, l’image que renvoie une marque peut faire la différence. Elle traduit un positionnement, transmet des valeurs et véhicule des messages.

L’image d’Arpège n’était plus en adéquation avec la réalité de leur métier, de leur développement et de leurs aspirations. C’est par l’intermédiaire d’ateliers de réflexion et de co-construction que l’on a fait émerger les acquis, les enjeux, les contradictions parfois, dans le but in fine d’aligner les planètes, les visions et les objectifs.

Nouveau discours. 
Ensemble, trouver les mots justes pour décrire ce qu’ils font et qui ils sont. 

Nouvelle identité. 
Ensemble, actualiser le logo en proposant une charte graphique forte, statutaire et moderne. 

Nouveau message. 
Innover pour vos territoires. Une signature riche de sens et de promesses.  

Vers une nouvelle identité pour Arpège

Au fil des échanges, nous avons repensé le discours de la marque et son positionnement. Après 12 ans, il était temps d’envoyer un message fort. Un vent de nouveauté, de positivité et d’ambition aux citoyens et aux collectivités qui utilisent chaque jour leurs solutions.

Après le travail du discours, des éléments de langage et des mots, nous avons rendu visible cette évolution à travers un nouveau logo, une nouvelle signature le tout orchestré et structuré dans une charte graphique claire dont voici un petit aperçu…

Sommaire Charte graphique Arpège

Cette collaboration stratégique a permis d’aboutir à une nouvelle identité et de nouveaux outils dont leur nouveau site internet (réalisé en interne). Il est tout beau tout neuf ! On vous laisse apprécier…

Nous remercions tout particulièrement nos interlocuteurs.trices en interne : Laurent Jacquot, Veronique Ludot-Collet et Gaëlle Mouget. Merci à Cécile Berthélémé à la Direction générale pour son implication et sa disponibilité. Merci aussi à tous ceux et celles ayant participé aux ateliers collaboratifs permettant de faire émerger des axes de réflexions stratégiques utiles.

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