Étude de cas

Energy Formation, notre production de contenus

août 2023

atelier co-construction

Energy Formation est l’organisme de formation aux métiers du gaz de GRDF. Mais bien au-delà d’un centre de formation traditionnel, Energy Formation, ce sont surtout des hommes et des femmes passionné.e.s qui imaginent quotidiennement des parcours de formation suivant un modèle de pédagogie en perpétuelle évolution.

Bien apprendre, c’est un art, c’est même une science. Il est en effet prouvé scientifiquement que certaines méthodes et techniques peuvent stimuler le cerveau humain et favoriser le bon apprentissage d’un individu. Les neurosciences et les concepts piliers de l’attention, de la mémorisation et de la motivation en sont les constituants.

Nous avons eu pour mission de positionner Energy Formation comme acteur incontournable de la formation gazière. Notre volonté a été de trouver le bon positionnement pour clarifier la posture, trouver le ton juste et angler les messages. L’objectif étant de faire valoir l’innovation pédagogique d’Energy Formation, et rendre visible les ingrédients qui la compose.

formation sur ordinateur
session enregistrement podcasts

Ensemble, nous avons déterminé ce qu’il était important d’expliciter et de valoriser. Après une phase d’étude et d’analyse, une stratégie de contenus est apparue comme évidente pour rendre compte de l’étendue du sujet et pour vulgariser les concepts auprès des publics cibles. Une diversité de formats pour une multitude de sujets. Une approche sensorielle par le podcast s’est révélée pertinente car stimuler les sens en associant l’audio à l’apprentissage est bénéfique pour celui qui écoute….

En parallèle, nous avons repensé leur manière de présenter leurs parcours de formations. Avec plus de 250 formations et plus de 15 000 stagiaires chaque année, il était essentiel de clarifier l’offre de formation et de l’inscrire dans un format catalogue ludique et attractif.

Diagnostic

  • Réaliser un atelier de réflexion et de co-construction
  • Faire le diagnostic et l’inventaire des ressources
  • Monter en culture sur la formation professionnelle, sur les sujets de pédagogique et sur les neurosciences
ateliers-o2
#1
contenus energy formation
#2

Stratégie

  • Définir les angles de prise de parole, le ton et la posture
  • Structurer et développer la mécanique
  • Créer la stratégie éditoriale et le planning de production de contenus

Production et diffusion

  • Réaliser une série d’entretiens avec les concepteurs et formateurs
  • Créer et produire les autres contenus : visuels clé, carrousels, motion…
  • Rédaction puis enregistrement des podcasts en partenariat avec Jean-Yves Ponce, expert en mémorisation
  • Cadencement et publication des contenus sur Linkedin
  • Aide à la diffusion des podcasts sur les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcasts…
podcast energy formation
#3

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