L’alignement est une démarche qui vise à harmoniser toutes les dimensions de l’entreprise autour de sa vision, ses valeurs et ses objectifs à long terme. Cette approche repose sur une idée centrale : toutes les actions, qu’elles soient internes ou externes, doivent être cohérentes et raisonner avec l’ADN de la marque.
Des décisions alignées et bien comprises par tous.
Cela concerne le développement des produits, le recrutement, les processus internes et les stratégies de développement ou de transformation. L’alignement fonctionne pleinement lorsque les décisions sont bien comprises et adoptées par l’ensemble des collaborateurs. Une stratégie, même alignée, peut échouer si elle n’est pas partagée ou mal interprétée en interne. En assurant cette cohésion et compréhension, les actions de l’entreprise font mouche à chaque fois, car elles sont fluides et en adéquation avec les engagements.
La communication externe reflète fidèlement l’identité de la marque.
La cohérence entre ce qu’une marque dit et ce qu’elle fait est fondamentale. La communication, qu’elle soit digitale ou physique, doit être un écho fidèle des valeurs et de la mission de l’entreprise. Une marque dont la communication est alignée avec ses actions projette une image claire et fiable, renforçant sa crédibilité et fidélisant ses clients. De plus, une communication alignée permet de moins communiquer, mais mieux, car le message devient plus impactant, réduisant ainsi les efforts tout en optimisant les résultats.
L’expérience client est fluide et fidèle aux promesses de la marque.
Pour qu’un client se sente réellement connecté à une marque, il doit vivre une expérience qui correspond aux attentes créées par la communication. Cet alignement stratégique entre la promesse et l’expérience garantit une satisfaction durable, essentielle pour fidéliser les clients et maintenir la réputation de la marque. Les clients vont même jusqu’à devenir ambassadeurs de la marques, tout comme les collaborateurs d’ailleurs.
Les enjeux économiques et sociétaux sont intégrés.
Aujourd’hui, toutes les entreprises sont jugées non seulement sur leur performance financière, mais aussi sur leur engagements sociétaux et environnementaux. L’alignement stratégique doit inclure ces aspects RSE et la gestion de la marque employeur. Une entreprise qui optimise son impact tout en étant perçue comme responsable fidélisera et réussira à attirer des talents et à renforcer son attractivité globale.
L’alignement est stratégique. Une entreprise alignée inspire confiance et conforte son développement autant que ses transformations. Lorsque la marque, ses dirigeants, ses salariés et ses parties prenantes partagent et incarnent une même vision, les efforts déployés convergent vers un objectif commun, renforçant ainsi la cohésion et la performance globale.
Chez Augural/Strateo, nous vous accompagnons à l’alignement stratégique et la mise en œuvre d’une communication positive qui libére la bonne énergie de votre entreprise.