La prise de parole des marques est devenue un incontournable, quel que soit le secteur d’activité. Chaque année, les marques doivent répondre à de nouveaux enjeux et réaliser de nouveaux challenges. Alors, l’Agence repense ses méthodes et les stratégies de ses clients pour toujours mieux s’adapter et les satisfaire. Comment poursuivre la valorisation de leur métier, de leurs produits et plus largement de leur identité ? Comment faire mieux et aller plus loin ? En sachant faire et sachant dire, car prendre la parole, c’est s’engager. C’est faire la différence.
Dans le cadre de l’accompagnement de Definox, les réflexions se sont orientées vers la stratégie d’inbound marketing. En associant des actions online et offline, la marque attire naturellement ses cibles et les prospects par la qualité de ces actions.
Par ailleurs, il faut dire que cette stratégie implique la mise en place d’une étroite collaboration entre éditorial et digital afin de créer et diffuser des contenus à haute valeur ajoutée. Des contenus pertinents, pédagogiques et adaptés. C’est ainsi que l’entreprise se positionne comme un acteur de référence et devient prescripteur auprès des clients.
La stratégie inbound marketing permet de révéler, par le format, le design et les mots, la réalité profonde d’une marque. De quels contenus ont besoin les clients pour être nourris et pour progresser dans leur réflexion ? Comment être attractif à leurs yeux ? Par le biais de quelles informations et quels messages ? On parle d’image de marque et de contenus de marque.
Les problématiques client au-delà du produit
Ces questionnements ont été le point de départ de notre réflexion et de notre accompagnement digital et éditorial avec Definox. Spécialiste des vannes et solutions pour process sanitaires, Definox est un acteur français d’envergure internationale qu’Augural/Strateo conseille et accompagne depuis plus de 8 ans. C’est dans une perspective d’amélioration de service et de satisfaction client que la réflexion a été menée.
Jusqu’alors, Definox a concentré son action sur la performance et la qualité de ses produits. Si son expertise et son savoir-faire ne sont plus discutables, il est apparu comme évident d’aller plus loin. De prendre de la hauteur. D’adopter la posture et le point de vue client. En plus de leur stratégie marketing déjà en place, de la documentation technique, de la participation à des salons et de leur site internet multilingue, notre préconisation concernait leurs enjeux stratégiques. Il est essentiel de veiller à leur positionnement de marque, cohérent d’observer le métier dans sa globalité, et nécessaire d’explorer les besoins utilisateurs au-delà des produits.
L’expérience de Definox et ses retours client constituent des éléments de légitimité pour la marque. Communiquer sur la satisfaction et la réussite de projets ne peut que rendre hommage à leur qualité de service. La vision de Definox et ses valeurs participent à éveiller, éclairer et éduquer les publics cibles. Plus encore, cette prise de parole est une méthode efficace pour booster leur visibilité. La création de contenus attractifs et de textes inspirants améliorera naturellement leur référencement.
Il est crucial pour les marques de faire ce pas de côté et de s’exprimer plus largement sur les problématiques industrielles d’aujourd’hui pour atteindre leurs objectifs stratégiques. Quelles solutions aux problématiques environnementales ? Comment optimiser ses coûts de production et améliorer ses process ? Garantir la conformité et l’intégrité de ses produits ? Assurer la fiabilité des équipements et la sécurité des personnes ?
Conceptualiser la stratégie de prise de parole
Avant tout, c’est dans une approche collaborative et progressive que les équipes d’Augural / Strateo ont abordé l’ensemble des sujets d’intérêts et les problématiques rencontrées par Definox. L’objectif était de faire émerger les grandes thématiques de prise de parole. Complémentaires et transversales, Definox se concentre sur l’expertise, l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Sans ordre d’importance, ces quatre termes forts et évocateurs rassemblent l’ensemble des enjeux quotidiens de leur métier et s’appliquent à tous les secteurs industriels (agroalimentaire, babyfood, cosmétique, pharmaceutique…). Definox connait ses clients. Definox s’engage pour eux et partage son expertise marché du point de vue équipementier.
Après s’être rassemblé sur le fond des sujets pour répondre prioritairement aux problématiques quotidiennes des clients industriels, notre accompagnement stratégique s’est poursuivi par différentes étapes et actions permettant de mettre en lumière les valeurs, les engagements, et l’identité propre de Definox. Qui est-elle ? Que fait-elle ? Quels sont ses enjeux ? Comment agit-elle ? Quelles sont ses valeurs ? Nous avions comme enjeu principal de trouver un concept fort et compréhensible à l’international. Présent à travers le monde par des antennes en France (Clisson), en Chine (Beijing) et aux États-Unis (Wisconsin). Definox doit pouvoir répondre aux problématiques industrielles de tous les secteurs et cela dans plusieurs langues.
Formaliser la démarche
Quel terme universel peut rassembler tous ces critères ? L’équipe responsable des contenus et des stratégies éditoriales et digitales s’est chargée de concevoir « La démarche ADN » et de penser la formalisation du concept. Le mettre en image pour le rendre créatif et inspirant. C’est pour cela que la sphère ADN est née. Les quatre éléments composants l’ADN de la marque devaient apparaitre comme complémentaires et constitutifs d’un ensemble plus large, d’une globalité correspondant à la marque en elle-même. Le globe, la forme sphérique, s’est présentée comme manifeste et naturelle. Il a fallu opter pour des couleurs énergiques et symboles de créativité, venant trancher avec le code couleur initial de la marque (bleu marine et or) tout en s’y mélangeant harmonieusement.
Une fois le concept de la démarche ADN définit et le webdesign validé, il s’agit de concevoir un espace dédié sur le site internet de Definox. Une rubrique explicitant les quatre thématiques de prise de parole : environnement, expertise, hygiène et sécurité. Pour chaque page, il aura fallu la conception-création des maquettes, la production des textes, la création et animation des visuels, le développement et l’intégration de l’ensemble des contenus.
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