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Abri Plus : un nouveau site comme reflet du positionnement de la marque

septembre 2022

Visuel article Abri Plus 3

Depuis peu, Abri Plus a dévoilé son nouveau site internet. Avant de cliquer sur le bouton de mise en production d’un site, de nombreuses étapes sont nécessaires à la bonne réalisation de ce projet. Retour sur un accompagnement global et révélateur d’une marque actuelle et engagée dans les enjeux de mobilité.

Il y a quelques mois avaient lieu les premiers échanges avec l’équipe d’Abri Plus. Cette collaboration naissante laissait paraître plus qu’une envie d’illustrer un état d’esprit. Ce projet de refonte de site a révélé un réel besoin de la marque. Une ambition plus grande : faire coïncider image voulue, vécue et perçue.

La particularité de ce projet était de concevoir un nouvel environnement, un nouvel écosystème digital. Celui-ci permet de répondre aux enjeux de la marque et d’être en accord avec son identité et son image actuelle. Notre travail a été de garantir la bonne compréhension de l’univers de marque et des problématiques clients. Identifier les cibles et comment s’adresser à elles ? Révéler le positionnement, l’offre produit et la réalité de l’entreprise. Quelles sont leurs valeurs ? La vision ? Les objectifs ?

Si auparavant, Abri Plus pouvait être perçu comme un industriel prestataire de service, aujourd’hui, l’équilibre a été trouvé. Aujourd’hui, la marque Abri Plus s’affirme comme un acteur responsable et accompagnateur du changement. Comme un spécialiste de la mobilité. Encourager les comportements responsables, apporter des solutions techniques et pratiques. Abri Plus répond aux enjeux des collectivités et des usagers. Leur signature ne fait que confirmer cela : Aménageons aujourd’hui les espaces de demain. 

Mock up Home Abri Plus
Mock up MacBook Abri Plus

ACCOMPAGNER UNE MARQUE AVEC PERTINENCE

Tout d’abord, avant de proposer la conception d’un site internet à l’image de la marque qui la porte, il faut d’ores et déjà savoir quelle est cette image. Quelle histoire doit être racontée pour dire avec pertinence, la réalité du secteur d’activité, de la concurrence, des enjeux clients, des contraintes techniques, des problématiques économiques etc… ?

Afin d’explorer en profondeur le fonctionnement de la marque Abri Plus, nous avons appliqué notre méthode d’accompagnement global. Simple. Basique.

Débuter par des temps de conseils et d’ateliers, comme des sessions de travail et d’échanges nous a permis d’extraire la matière pour les comprendre et les valoriser. Dans ce temps proche d’une catharsis, nos équipes écoutent, challengent, confortent et guident la réflexion pour faire émerger les vraies problématiques. Notre enjeu ici est de déchiffrer le besoin du client et le besoin du client de notre client et in fine des utilisateurs de leurs produits. Comprendre les enjeux quotidiens et concrets des usagers (pratiques multimodal, déplacements domicile-travail…) permet à Abri Plus d’apporter une solution adaptée aux collectivités et aux entreprises.

Dans l’identification des besoins, c’est avant tout une question d’usages qu’il nous a fallu saisir. En tant qu’expert des usages et des mobilités, Abri Plus connait les habitudes des usagers. Il sait ce qu’il faut mettre en place. C’est un service de conseil et d’accompagnement ajusté qui est promis par la marque Abri Plus. Au-delà d’un éveil aux problématiques usagers, les experts Abri Plus peuvent conseiller sur les questions de financement, de réglementation ou d’aménagement du territoire. Comment intégrer les abris dans l’espace urbain ? Comment maitriser le budget et répondre aux enjeux économiques des collectivités et des entreprises ? Quel produit répond à quel besoin ?

Peu à peu, notre rôle est d’amener le client à prendre de la hauteur et du recul sur l’identité de sa marque, sur sa stratégie globale. Cette étape est fondatrice pour déterminer si le positionnement de la marque est bon et solide, ou si un réalignement semble nécessaire pour correspondre à l’objectif fixé. Bref, laisser infuser puis agir.

RÉVÉLER LA MARQUE ABRI PLUS POUR LA SUBLIMER

L’étape réflexive laisse place à l’étape plus opérationnelle et technique. 

En effet, il est nécessaire d’intégrer toute la prestation produit et la culture d’entreprise pour concevoir, imaginer, conceptualiser un site à l’image de tous les éléments évoqués préalablement. Trois ateliers ont été nécessaires pour affirmer les enjeux de la marque Abri Plus : révéler l’ADN, catégoriser l’offre produit et interpréter le parcours client. De là résulte une note de cadrage regroupant les préconisations et les actions pressenties pour orchestrer le projet, avec les grandes étapes de la refonte précisant qui fera quoi quand et comment ?

Déterminer le parcours utilisateur le plus pertinent. Créer les univers et les fiches produits adaptés pour valoriser l’intégralité de l’offre. Réussir à optimiser l’arborescence. Être ergonomique, intuitif et attractif… Par conséquent, pour tout ce que nous avons fait émerger, comment le faire vivre sur le site ?

Nous en profitons pour remercier notre partenaire Le Petit Garage. Avec lui, nous avons collaboré sur les étapes de développement du projet pour garantir réactivité et satisfaction à l’équipe d’Abri Plus. D’ailleurs, nous ne pouvons conclure ce papier qu’en remerciant sincèrement toute l’équipe d’Abri Plus. Merci à Grégoire, Claire, Camille, Gaëtan pour leur confiance et pour les échanges constructifs. Savoir se confronter pour se conforter est précieux dans un projet de refonte aussi important. Nous sommes ravis d’avoir pris part à cette aventure, qui ne fait que commencer…

Mock up Abri Plus
Mock up global article Abri Plus

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