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Comment appliquer sa méthode d’accompagnement à soi-même ?

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septembre 2022

visuel étapes refonte

Refondre pour les autres et refondre pour soi-même, c’est différent. Les raisons de refondre un site internet sont multiples. Au fil des mois et des années, le marché évolue et les besoins d’une marque changent. Il faut pouvoir suivre. Quel est le bon moment pour refondre son site ? Est-on vraiment prêt ? Comment cela se passe concrètement et techniquement ? Quelle méthode d’accompagnement ? Et surtout, comment appliquer à soi-même les conseils que l’on donne à ses clients ? Introspection.

On s’est posé beaucoup de questions avant de se lancer. Après quelques mois, notre Agence Augural / Strateo a décidé de refondre son site. Et si le site actuel est encore fonctionnel et attractif, il ne respecte plus tous les bons usages pour être en phase avec les tendances 2022-2023. On regarde déjà vers 2024. Toujours avoir un coup d’avance. Toujours anticiper, c’est ce qui a motivé notre choix. Il est important qu’un site reste en cohérence avec l’identité et l’ADN de la marque qu’il porte, tout en répondant aux nouvelles tendances de son secteur et surtout aux attentes des clients et utilisateurs en termes d’ergonomie et de design.

Avant toute chose, cette refonte est une nouvelle façon d’accompagner nos clients, avec encore plus d’efficacité et de pertinence. On fait ce que l’on dit et on sait de quoi on parle… À présent que le site est prêt à être mis en production (c’est-à-dire mis en ligne), on s’est dit que c’était une belle occasion, non pas de parler de nous, mais de raconter ce que représente réellement une refonte de site. Et comment il peut être délicat de faire pour soi ce que l’on met en œuvre pour les autres.

Refondre un site, c’est faussement simple !

Nouveau site, nouveau challenge pour notre Agence. Le plus difficile est de s’en tenir à la méthode. Nous avons pour principe immuable de prioriser les clients. Le seul défaut de cette règle est de donner raison au dicton : « Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ». Il a donc fallu être très rigoureux pour suivre assidument notre projet de refonte et considérer l’Agence comme un client. Et donc, lui accorder toute l’importance qu’elle mérite. 

En tant qu’acteur conseil, nous sommes les premiers à préconiser, guider, aider, accompagner nos clients dans leurs projets stratégiques et opérationnels. Nous créons ou refondons plusieurs sites chaque année en suivant une méthode bien spécifique : l’Emorational Branding. Il a été intéressant, presque amusant de la mettre en application pour nous. C’était un très bon moyen d’en observer les effets, et d’en confirmer l’efficacité.

Mais d’où vient cette méthode ? Tout acte de décision déclenche des réflexes neurologiques. C’est inconscient, mais face à une situation, un individu réagit avec émotion ou avec rationalité. Augural/Strateo considère les deux et intervient en tant que coordinateur du plaisir. Il s’agit de traduire les envies de nos clients, de les associer aux usages du secteur, afin de lui proposer le bon accompagnement. L’objectif premier reste la satisfaction client.

Aujourd’hui, c’est l’équipe opérationnelle de nos clients qui connait le projet. En effet, la plupart du temps, le dirigeant ou la dirigeante donne son accord au commencement mais intervient que plus rarement dans le suivi du dossier. De plus en plus, nous incitons les clients à impliquer leur dirigeant dans le process de refonte. C’est ce qu’on a fait pour l’Agence et ça fait toute la différence. On ne fait pas pour défaire. On avance pas à pas. C’est un gain de temps, d’énergie et donc d’argent. 

L’implication du dirigeant dans la refonte d’un site

Une refonte de site ne peut se faire sans vision stratégique. Il est important d’inclure les dirigeants des structures concernées. On rassemble les parties prenantes autour de la table, on écoute et on échange sur leurs idées, besoins et envies. C’est le point de départ de chaque accompagnement. C’est là qu’on partage nos convictions et nos valeurs. C’est là que peut s’établir la relation de confiance nécessaire à la réussite du projet. Cette phase de cadrage, de brainstorming et d’analyse permet de comprendre les objectifs de la marque.

Chaque dirigeant a une vision pour son entreprise, et une ambition à transmettre. Tout l’enjeu est là. Être compris. Réussir à exprimer et partager ses intentions, même s’il ne sait pas toujours comment cela se matérialise techniquement. Le site réalisé doit correspondre à ses attentes. Ne pas travestir, mais interpréter et retranscrire fidèlement. Il faut savoir distinguer les attentes éditoriales des attentes créatives. Parvenir à faire coïncider la vision conceptuelle du dirigeant avec les contraintes techniques et digitales qu’implique le projet. Parfois, un dirigeant ne mesure pas tous les usages et les bonnes pratiques inhérents à la refonte d’un site internet. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte. C’est pour cela que nous sommes là.

L’implication de notre dirigeant a surtout été l’occasion pour lui de porter la casquette de client le temps d’un instant. Il a fallu faire confiance et ne pas remettre en cause le travail des équipes expertes. Pour favoriser cette relation de confiance, nous collaborons par documents partagés et outils de gestion permettant à tous d’avoir un œil sur l’avancée du projet. Aussi, nous ritualisons des réunions de suivi afin de s’assurer de la validation des différentes étapes du projet. Ce n’est pas toujours faciles à tenir, mais il ne faut pas dévaluer l’importance du projet agence au regard des projets client. Pas évident… Une refonte de site peut prendre plusieurs mois, c’est important de ne pas être impatient et de conserver le lien établi entre les parties prenantes.

« Le projet de refonte de notre site n’a fait que confirmer et renforcer le bien-fondé de ce que l’on met en place avec nos clients. Un projet de refonte, c’est le point de départ d’une relation. C’est le commencement d’une démarche plus large qui demande de l’engagement et de la confiance. »

Stéphane Heurtebise

Refondre un site, le début d’une histoire

Refondre un site, c’est aussi un projet évolutif. Il y a la phase de lancement comprenant tous les éléments de cadrage, d’audit hiérarchisant les envies et les attentes client.

Puis, au fil de l’avancée de ce projet et de l’apport des différentes ressources et compétences internes et externes, les envies et les demandes évoluent laissant place à des débats, des changements de direction ou des réajustements. Ces acquisitions participeront à l’enrichissement du projet initial.

Dans certains cas, lorsque la réponse apportée ne correspond pas au deal initial, peut émerger un décalage ou une forme de frustration. C’est alors notre rôle d’accompagner et d’expliquer ces points de transition majeurs pour le projet. Nous sensibilisons les parties prenantes. Nous arbitrons sur les choix techniques ou créatifs les plus pertinents au regard des objectifs fixés.

Dans d’autres cas, de tels projets révèlent des besoins plus profonds et fondamentaux pour les marques (repositionnement stratégique, territoire d’expression, image de marque…), ou font émerger des perspectives beaucoup plus vastes. C’est ce que nos chefs de projet et nos ressources mobilisées au fil de l’eau viennent confronter ou conforter. Tous garantissent l’alignement stratégique, budgétaire de chaque projet. C’est là qu’est notre savoir-faire. 

Pour être bien fait, un site doit respecter certaines règles. Comme évoqué, beaucoup d’éléments et de détails techniques doivent être respectés.

Ainsi, après une phase de présentation des enjeux et des contraintes, après avoir collecté les demandes du dirigeant et avoir éclairé le chemin technique et créatif, il s’agit pour l’équipe en charge du projet d’orchestrer et de planifier les différentes étapes de la refonte. Qui doit faire quoi, quand et comment ? C’est là qu’est notre valeur ajoutée.

Méthode d’accompagnement : les grandes étapes

Infographie étapes refonte

Un site, c’est un livrable. Refondre, c’est une action. Le tout s’inscrivant dans une stratégie digitale plus globale. Il est important d’être conscient que s’engager dans une stratégie digitale demande beaucoup d’exigences. La communication n’est pas qu’une ligne budgétaire dans un projet marketing. Elle représente la marque. C’est le premier maillon pour la faire connaitre et penser son développement. De la refonte d’un site peut en résulter une forme de fierté. Le plaisir du travail collectif abouti, mais surtout l’envie de continuer à faire vivre le projet après sa mise en ligne. Oui, la refonte n’est que le point de départ d’une aventure collaborative durable.

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