Le terme de maintenance est employé dans de nombreux domaines techniques et industriels. Pour les professionnels du digital, la maintenance est un paramètre indispensable dans un projet de site internet. Maintenir c’est garantir le bon fonctionnement d’un site. Maintenir c’est sécuriser. Nos experts en interne souhaitent vous alerter sur cette problématique.
La maintenance face à l’obsolescence
Les technologies digitales évoluent très vite et avec elles les mises à jour techniques (CMS, plugins, PHP…) sont rapidement obsolètes. En conséquence, un site internet doit toujours être à jour pour garantir l’optimisation des contenus et de leur affichage pour faciliter le confort des utilisateurs et éviter d’être fragilisé face aux tentatives d’intrusion ou de piratage. En effet, la vulnérabilité d’un site et d’une plateforme est fréquente et se faire hacker n’arrive pas qu’aux autres…
Les clients n’ont pas toujours conscience du caractère essentiel de protéger leur site. Pourtant, il est assez fréquent de rencontrer des problèmes d’hébergement, de mise à jour CMS ou autre paramétrage technique mettant en péril ses performances.
Quelques chiffres de 2022…
- 42 % des sites WordPress ont installé au moins un composant (thème ou plugin) vulnérable au cours de l’année dernière.
- 99,42 % du nombre total des vulnérabilités détectées étaient issues de thèmes et plugins WordPress. 92,81 % concernaient les extensions et 6,61 % les thèmes.
- 35 vulnérabilités critiques ont été détectées dans des plugins WordPress
- 55 thèmes sont aussi concernés par des vulnérabilités critiques.
Le contrat de maintenance : une sécurisation sous plusieurs formes
La maintenance se pense sur le long terme. Elle doit se faire régulièrement pour prévenir d’éventuels bugs ou dysfonctionnements techniques. Il n’est pas rare, même si un site a été bien conçu initialement, de voir apparaître quelques failles de sécurité au fil du temps.
Il existe plusieurs types de contrat de maintenance. Chacun ayant un objectif bien précis, mais pour répondre à l’essentiel, la maintenance préventive reste un indispensable.
Mettre en place une maintenance préventive permet de veiller et de sécuriser la mise à jour technique de votre site au fil du temps. Infrastructure serveur, CMS, plugins, développement sur-mesure… C’est un peu le service minimum. Si vous disposez d’un site vitrine qui va peu évoluer au-delà des mises à jour contenus, alors ce type de maintenance vous suffira.
En revanche, si vous souhaitez ajuster la structure de votre site au regard de vos évolutions commerciales, mettre en place des campagnes Ads et installer le nécessaire pour traquer leur impact, ou actualiser vos contenus mais les pages concernées sont difficilement administrables… Si vous n’avez pas les clés pour parvenir à réaliser ses différentes actions, l’aide d’un professionnel est recommandée.
Toutes ces situations sont autant de preuves de la nécessité d’une assistance et d’un soutien technique. C’est ici qu’un contrat de maintenance plus développé prend tout son sens. Tout l’intérêt d’un tel contrat est de vous permettre de disposer de l’ensemble des ressources humaines et techniques dès que vous en aurez besoin. Hormis la maintenance simple de suivi préventif vue plus tôt, il existe la maintenance corrective en cas de modifications spécifiques ou encore la maintenance évolutive dans le cadre de changements plus structurels.
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