La communication interne est une forme de communication souvent négligée et dévaluée au sein des entreprises alors qu’en réalité elle est au cœur de leurs enjeux stratégiques : donner du sens et un cadre de référence, faire circuler l’information, formaliser une culture d’entreprise commune. Communiquer en interne, c’est faire adhérer au projet collectif de l’entreprise et créer le terrain favorable d’une collaboration durable.
La communication interne comme
outil de management
L’un des objectifs de la communication interne est de partager la vision d’une entreprise. En informant sur son fonctionnement, ses objectifs à court, moyen et long termes, en expliquant ses stratégies et ses perspectives. Ainsi, le dirigeant crée un lien avec ses managers et ses collaborateurs. Surtout, il renforce leur motivation et leur attache avec l’entreprise. La transparence équilibrée en somme.
Il est important de savoir pourquoi on fait les choses, de comprendre dans quel environnement on évolue et ce vers quoi l’on tend. Les objectifs peuvent challenger, les stratégies encourager et les perspectives motiver. Alors pourquoi ne pas le faire ?
Aussi, il est important de personnaliser le management et d’individualiser les rapports entre dirigeants et collaborateurs. Chaque personne est unique. Chaque relation particulière. Personnaliser pour ne pas avoir l’impression d’être interchangeable. Être inclus et soutenu développe la motivation, la fierté et le sentiment d’appartenance des collaborateurs, mais aussi leur fidélité.
« D’après le Staple Workplace Survey 2019, le lien entre fidélisation et management est très étroit. Un employé qui ne se sent pas suffisamment épaulé par sa direction est plus enclin à chercher un emploi ailleurs. 68 % des employés souhaitent quitter leur travail lorsqu’ils ne se sentent pas soutenus par leur manager. »
Source : Teamstarter
Impliquer chaque collaborateur et créer une réelle relation de confiance et de coexistence, pour une meilleure qualité du service et le développement du business. Il ne faut pas l’oublier mais les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise. Leurs actes et leurs paroles ont un impact sur sa réputation.
En revanche, il n’est pas conseillé de penser la communication interne uniquement pour son intérêt économique. Pour que cela fonctionne réellement et durablement, la communication interne doit intégrer les valeurs de l’entreprise et correspondre à ses convictions et ses engagements.
La communication interne comme
responsabilité sociale
En plus de la raison d’être et la stratégie de l’entreprise, des actualités (projets et événements) et des ressources humaines (recrutement, formation), la communication interne est particulièrement liée à la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et à sa politique de Qualité de Vie au Travail (QVT).
La considération des enjeux environnementaux et sociaux et la reconnaissance du capital humain sont des éléments subjectifs qui font aujourd’hui la différence entre les entreprises qui ont des perspectives et les autres.
La communication interne est également créatrice de lien entre les différents métiers au sein d’une même entreprise. Faire interagir les domaines d’expertises qui ne se connaissent pas toujours, partager l’avancée des projets, communiquer les informations de l’entreprise avant de les diffuser en interne. Tout cela participe d’une forme de reconnaissance.
Reconnaitre la qualité des hommes et des femmes d’une entreprise pour leurs valeurs. Valoriser ses engagements et intégrer, à son rythme, cette démarche dans sa stratégie globale Accepter de changer de paradigme semble être devenue une obligation pour prospérer. Progressivement et humblement, renouveler son regard sur la vie professionnelle favorise l’adhésion du collectif.
Pourquoi la maîtrise de la communication interne est devenue stratégique ?
Il est stratégique de comprendre les besoins de ses clients et ses collaborateurs, il est stratégique d’adapter son approche marketing et d’ajuster son discours de marque au regard de cet enjeu pour embarquer toutes les parties prenantes. Il est également stratégique de l’inscrire dans son territoire de communication et dans l’ensemble de ses supports. En tant qu’agence conseil, nous sommes là pour garantir le bon alignement des enjeux, des objectifs et des résultats. Nous analysons, intervenons et solutionnons vos problématiques au profit de votre performance.
Adhésion et cohésion
Recruter est l’un des enjeux majeurs pour les entreprises de toutes tailles. C’était le cas hier, ça l’est peut-être encore plus aujourd’hui. Il y a un enjeu important à être attractif et à convaincre de nouveaux candidat.
C’est ici que la marque employeur et le discours de la marque peuvent faire la différence, et ici que la communication interne et externe se rejoignent. Être visible à l’extérieur et aller capter de nouvelles forces, tout en gardant les pieds bien ancrés à l’intérieur de l’entreprise. Être présent, disponible, expliquer la politique de recrutement en cours et ses enjeux pour la structure si nécessaire, et engager les collaborateurs dans cette mission de développement. Donner un rôle et une utilité génère une réelle cohésion sociale entre les équipes, ce qui les rend plus performantes.
Pour susciter l’adhésion, la communication interne doit être cohérente et efficace. Un message clair, précis, aligné, pour éviter les contre-sens pouvant être improductifs sur la motivation. Ne pas percevoir de décalages ou de contradictions entre ce qui est dit et ce qui est fait. Entre les discours et les valeurs. En interne, les erreurs de communication et les contre-sens peuvent avoir des conséquences sur la confiance et l’implication des équipes.
- Maintenir une ligne logique et ne pas aborder le même sujet avec des prises de positions divergentes.
- Éviter de mettre en opposition la communication externe et interne. Le discours fait aux clients doit être le même que celui fait aux collaborateurs.
- Veiller à garder une cohérence entre la communication interne et la politique menée en interne : politique RH et fonctionnement global de l’entreprise.
Hormis ces quelques conseils, si nous devions conclure ici, nous vous suggérerions surtout de communiquer vraiment. De vous mettre autour de la table avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. De réfléchir ensemble au devenir de votre structure. Et faire, faire et faire. Après la réflexion, il ne faut pas trop attendre et passer à l’action, au concret. Nous croyons sincèrement à la communication du réel, la communication du cœur, de l’interne finalement.